C’est avec fierté que nous lançons notre campagne Pensez-y deux fois visant à sensibiliser les jeunes Canadiens et les jeunes Canadiennes à l’importance du port du casque protecteur.

Le financement de cette initiative est assuré en partie par l’Agence de santé publique du Canada1. Pour ce faire, Preventable collabore étroitement avec Parachute, un organisme sans but lucratif d’envergure nationale s’étant donné comme mission de prévenir les blessures et de sauver des vies.

Les blessures liés à la pratique des sports et d’autres activités récréatives comptent pour une importante proportion des blessures dont sont victimes les jeunes de moins de 19 ans.

L’objectif de notre campagne est simple : encourager les jeunes Canadiens et Canadiennes à porter un casque chaque fois qu’ils font de la bicyclette, du vélo tout-terrain, de la planche à roulettes, du ski ou de la planche à neige, et faire en sorte que leurs amis et membres de leur famille en fassent autant. Nous voulons sensibiliser nos jeunes aux conséquences que peut entraîner le fait de ne pas porter de casque de protection, et changer leur attitude au sujet de la sécurité en général.

En habituant nos jeunes à porter un casque dès maintenant, nous nous assurons qu’ils seront bien protégés le reste de leur vie.

L’enjeu

  • Les blessures évitables représentent la principale cause de décès parmi les Canadiens de moins de 18 ans. Soixante-six pour cent de tous les blessures impliquant des jeunes de 12 à 19 ans surviennent durant la pratique d’un sport ou d’autres activités récréatives.
  • Les casques de protection pour le ski et la planche à neige réduisent de près de 60 % le risque de traumatisme cérébral.
  • Les jeunes prennent plus de temps à se rétablir d’un traumatisme cérébral que les personnes d’autres groupes d’âge.
  • Seulement 36,5 % des cyclistes portent un casque malgré l’obligation de le porter dans certaines provinces. Une étude canadienne menée sur les blessures graves et les blessures mortels survenus parmi les cyclistes, les planchistes et les amateurs de patin à roues alignées a permis de découvrir que 42 % des personnes qui ne portaient pas de casque avaient subi des blessures à la tête, comparativement à 23 % de celles qui en portaient un.

Il faut que cela change. Et la seule façon de modifier cette situation consiste à modifier notre attitude.

Public cible

Notre campagne vise les jeunes Canadiens et Canadiennes âgés de 13 à 19 ans. Le comportement des jeunes est beaucoup influencé par leurs pairs et leurs normes sociales; parfois, ces normes les portent à croire que se protéger, ce n’est pas « cool ».

Les jeunes de ce groupe d’âge ont tendance à adopter des comportements à risque élevé parce qu’ils croient que les blessures graves, « ça n’arrive qu’aux autres », et qu’ils sont suffisamment agiles et souples pour éviter de tels blessures.

Notre objectif

Personne ne souhaite se blesser. Le problème, c’est qu’on croit à tort qu’un accident ne peut nous arriver. Mais cela peut arriver. À toi, ou à tes proches.

L’objectif de notre campagne est simple : encourager les jeunes comme toi à porter un casque lorsqu’ils font de la bicyclette, du vélo tout-terrain, de la planche à roulettes, du ski ou de la planche à neige. En encourageant les jeunes à y penser à deux fois avant de décider de ne pas porter leur casque, nous pouvons diminuer considérablement le nombre et la gravité des blessures survenant dans leur groupe d’âge.

En t’habituant à porter un casque dès maintenant, tu seras bien protégé pour le reste de ta vie.

Notre message, en bref

Le voici, bien sommairement :

Vous croyez ne pas avoir besoin de casque aujourd’hui?
Pensez-y deux fois.

Nous n’essayons pas de faire la morale aux jeunes ni de leur dire ce qu’ils doivent faire. Nous voulons plutôt qu’ils prennent leurs décisions de façon autonome. La meilleure façon de faire en sorte qu’ils changent leur attitude vis-à-vis des blessures évitables, c’est qu’ils s’écoutent eux-mêmes.

Comment allons-nous nous y prendre?

La campagne Pensez-y deux fois se déroule dans des écoles secondaires canadiennes sélectionnées entre le 1er octobre 2012 jusqu’au 31 mars 2013. Suivant l’introduction de dix écoles secondaires canadiennes à la campagne, celles-ci ont reçu une formation sur la prévention des blessures à la tête et la sécurité du port du casque protecteur. Preventable croit que les jeunes sont les mieux placés pour éduquer leurs pairs sur la gravité des blessures à la tête et c’est pourquoi les jeunes mèneront la campagne. Les élèves exécutent une série d’activités innovantes (par exemple le jeu d’éclaboussement de melon, défilé de mode des tenues protectrices, etc) afin de sensibiliser le public à l’importance de porter un casque protecteur et d’encourager la pensée critique des élèves.

Pour lancer la campagne en Novembre 2012, les élèves ont été amenés à participer dans des «flash mobs» pour surprendre leurs camarades de classe avec le message du port du casque protecteur (voir les photos sur la page Facebook Preventable: www.facebook.com/preventableinjuries et le blog Parachute pour plus de détails www.parachutecanada.org/inside-parachute/2012/11/20/helmet-use.) Par exemple, à North Bay (ON), les étudiants qui portent le casque protecteur des écoles intermediaire et secondaire de Chippewa sont soudainement apparus devant leurs camarades de classe qui mangeaient le déjeuner pour effectuer une chorégraphie de danse que les élèves avaient préparé pendant des semaines.

Dans le cadre de la campagne, Preventable a lancé un concours national de photos appelé “Décoiffez votre coiffure mais ne faites pas la tête” du 10 décembre 2012 au 24 janvier 2013, où tous les élèves canadiens du secondaire sont invités à soumettre leur meilleure photo de leurs cheveux décoiffés par le port du casque protecteur sur la page Facebook Preventable – une photo de leurs cheveux après la pratique du hockey, une longue promenade à vélo ou un après-midi au parque de skate. Une fois que les photos sont soumis, tout le monde peut voter en ligne entre le 25 janvier et le 1 février 2013. De plus amples détails sont disponibles en ligne sur la page Facebook Preventable (www.facebook.com/preventableinjuries).

Revenez dans quelques semaines pour les mises à jour de la campagne.

1 Les points de vue exprimés sur le sujet présent ne représentent pas nécessairement celles de l’Agence de la santé publique du Canada.